< RETOUR
Pica, le minotaure et ses muses
Dans le cadre de l’exposition sur Picasso intitulée ‘Voyages Imaginaires’ au Musée de la Vieille Charité à Marseille, l’établissement a confié l’organisation de plusieurs temps forts à la compagnie, et de créations spécialement pensées autour de l’exposition. Cette demande a donné naissance à la creation ‘Pica, le minotaure et ses muses’. Conçue autour des oeuvres de Picasso, cette pièce est un voyage imaginaire chorégraphique pour quatre muses et un minotaure.
Partant de la posture statique de l’oeuvre pour lui donner vie à travers la danse, David Llari imagine un véritable voyage dans l’univers féminin et intime de quatre femmes (Eva Gouel, Olga Khokhlova, Marie-Thérèse Walter et Jacqueline Roque) qui ont inspiré Picasso. La chorégraphie de David Llari nous fait traverser au travers des corps des danseurs de la compagnie et du Ballet national de Marseille NEXT tout l’univers du maître. Chaque femme de Picasso qu’il a porté à la toile a été “torturée plastiquement”. Quand elles se voyaient au travers de ses oeuvres, il y avait une certaine violence dans la perception, de la différence avec le réel, de la transformation que l’on retrouve dans les mouvements des danseurs de la compagnie.
De ses statues figées, les postures statiques se transmuent et se rapprochent peu à peu du divin. Dans un parallèle avec le cubisme, la composition et la décomposition se retranscrivent à travers l’interprétation des danseurs. Cette transposition nous entraîne dans l’univers des voyages de Picasso en évoquant la métamorphose, le renouvellement, la mutation. Ce récit chorégraphique et musical est un voyage imaginaire où le minotaure n’est pas genré, il est objet divin. Depuis la position des statues, les corps des danseurs hommes et femmes sont neutralisés et se décomposent au fur et à mesure de la pièce. On traverse plusieurs ressentis, on éprouve la puissance et la force du minotaure que l’on retrouve dans le souffle et dans l’animalité exhalée par les danseurs, et également par la contraction des corps qui peu à peu s’éveillent puis au fil de la transformation, s’unissent. Soutiens et partenaires : Centre de la Vieille Charité - Marseille, Lieux Publics - Marseille, Ballet National de Marseille, Pôle National Supérieur de Danse de Marseille.